mardi 25 janvier 2011

Spotify : consommer de la musique autrement


Ne rêvez pas ! Vous n’aurez pas d’invitation pour essayer Spotify ! Pourquoi ?
Tout simplement, parce que vous en n’avez pas besoin. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre à cette adresse :  Créer son compte Spotify.
Après, vous n’aurez plus qu’à télécharger le logiciel (Windows, Mac). Si vous êtes sous Linux, il faudra passer par Wine.
Franchement depuis que je l’ai installé, Spotify est devenu mon réflexe quand je veux écouter une musique. Le nombre de morceaux disponibles est hallucinant. J’ai l’impression qu’il y a tout. Et même les titres les plus récents.  Le moteur de recherche est pertinent et rapide.  Le logiciel est léger tout en ayant une interface simple, intuitive et claire.
La première réaction que l’on a, quand on lance Spotify, c’est de dire qu’il ressemble à iTunes. Mais la comparaison s’arrête là. Le soft est plus réactif et rapide ! Une autre chose , en utilisant Spotify, on a l’impression que toute la musique se trouve sur le disque dur. Pourquoi ? Car la lecture est instantannée, pas de temps de chargement.
Bref, l’essayer c’est l’adopter !
Alors, certains pourront regretter qu’il faille installer un logiciel, alors que la tendance est vers le tout en ligne.  Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi cette solution, peut être qu’ils ne voulaient à payer des  serveurs web et qu’ils préfèrent se concentrer sur la distribution de contenu. De toute façon, toutes les préférences du soft (playlist, dernières recherches) sont sauvegardées en ligne. Donc si vous changez d’ordinateur, vous ne serez pas perdu :)
Dernière petite chose, la musique sur Spotify est encodée en  Ogg Vorbis q5 codec 160kb/s.
Essayez Spotify et dites-moi ce que vous en pensez.

Un mur interrupteur





A part chez soi, chercher un interrupteur dans un lieu qu’on ne connaît pas est parfois un vrai parcours du combattant. Imaginez maintenant qu’il n’y ait plus d’interrupteur mais que ça soit le mur à votre droite qui sert d’interrupteur, ça serait pas mal, hein ?
On n’a pas les détails techniques mais voici le concept de Nicolas Triboulot, Laurent Grapin et Thibault Thomas de Quark Design qui s’appuie sur une peinture ON/OFF à utiliser avec un « dispositif électronique » et qui permet à la peinture de devenir « tactile ».
Reste maintenant à en savoir plus sur le « dispositif électronique » et à la forme qu’il prendra.

lundi 24 janvier 2011

Un concept d'ordinateur tout-en-un


Ce concept d’ordinateur InOne est exactement ce que son nom suggère, un ordinateur tout-en-un, mais celui-ci a un look extrêmement attrayant. Il a un écran 22″, un clavier, un touchpad, des hauts-parleurs et un tablet numérique, le tout dans un seul appareil. Il a une connectivité sans fil intégrée comme tous les ordinateurs modernes, et bien qu’il n’y ait aucune spécifications techniques associées avec, on espère que ça se transformera en un produit réel, peu importe les spécifications finales.

Pearltree : Les favoris collaboratifs et nouvelle génération

Pearltrees (l'arbre de perles) est un système de bookmarking d'intérêt collaboratif. Grâce à celui-ci vous pouvez conserver vos contenus web (une perle = un contenu) puis les agencer selon leur degrè d'importance, leur typologie...Enfin, la dernière phase consiste à partager vos arbres avec d'autre internautes, ce qui apporte à ce procédé un atout collaboratif. (un arbre= un intéret qui regroupe plusieurs contenus web).

Développé en Flash, l'interface est claire, simple et épurée... du coup, très agréable et magnifique.

 

Cacoo : Faire des diagrammes via le web et en collaboratif

Dans le suite des outils collaboratifs et full-web, voici Cacoo : http://cacoo.com/
Service en ligne gratuit offrant la possibilité de créer des diagrammes, schémas, organigrammes...de manière collaborative. 

Sozi : Une autre méthode de faire des présentations

Après vous avoir présenté Prezi, voici une autre méthode pour faire des présentations. Très ressemblante à Prezi, les possibilités sont un peu plus larges mais la prise en main un peu plus difficile. Par contre, support de Windows et Linux uniquement donc moi et mon mac, on reste sous Prezi.

http://sozi.baierouge.fr/wiki/doku.php?id=Sozi

Néanmoins, l'alternative reste intéressante car basée sur SVG là où Prezi est en Flash. Ainsi, même si en théorie on peut visionner les 2 par le web, Prezi ne sera pas lisible directement sur iPad et iPhone, il faudra l'application Prezi pour cela. Sozi est lisible directement.

dimanche 23 janvier 2011

Téléphone à interface palpable

Une des principales plaintes que les gens ont avec les smartphones, c’est le fait que les écrans tactiles soient presque impossible à utiliser sans regarder. A moins que ce soit un énorme bouton que vous pouvez voir du coin de l’œil et appuyer facilement, la plupart du temps vous êtes obligé de regarder l’écran même quand on effectue des actions simples comme répondre au téléphone. Eh bien, un designer japonais a décidé de rendre ce problème une chose du passé. Il a eu l’idée d’une Interface Utilisateur Palpable (Tangible User Interface (TUI)) qui utilise un écran souple, et des mouvements de l’axe z pour créer des formes de boutons et de commutateurs pour faciliter l’utilisation des téléphones à écran tactile. Le concept de smartphone qu’il a créé, Fiil, semble très élégant et fonctionnel en même temps. De plus, ce téléphone portable peut aussi se charger en utilisant l’énergie solaire, ce qui semble être une très bonne idée, car un tel téléphone va probablement utiliser pas mal d’énergie.


Prezi : Une nouvelle façon de faire des présentations

Prezi.com vous propose de casser le paradigme des slides et des powerpoint avec une nouvelle manière d'aborder vos présentations : l'histoire.
Qui n'est pas revenu en arrière dans une présentation ou dupliquer des diapos pour revenir sur une idée ou ne serait-ce que sur le sommaire.
Prezi vous propose de faire les présentations sous forme d'histoire. Vous disposez d'un immense panneau blanc sur lequel vous pouvez placer ce que vous voulez. Vous pouvez zoomer et dézoomer de manière très importante en créant ainsi différents niveaux d'informations. Pour finir, vous n'avez plus qu'à établir le chemin de parcours de toutes les informations. L'animation entre chaque point du chemin se fait automatiquement et vous pouvez revenir autant de fois que vous voulez sur un point du chemin, faire des boucles, revenir en arrière, sauter des idées.... une révolution dans la manière de présenter des informations. A essayer d'urgence...

Dropbox : Le travail en Cloud Computing

Pour faire simple, le cloud computing est la déportation, la dématérialisation de certaines ressources jusqu'à aujourd'hui dans nos machines vers des serveurs éparpillés dans le monde.

Le service que je vous propose de découvrir aujourd'hui s'appelle DropBox et consiste à disposer d'un stockage distant mais avec un fonctionnement assez particulier. En effet, cet espace est accessible via une interface web (jusqu'ici rien de nouveau) mais aussi via un dossier 'DropBox' dans votre ordinateur. Tous les documents qui s'y trouvent sont automatiquement mis à jour avec le service distant. Il faut être connecté à internet bien sûr pour cela mais sans connexion, vous avez accès à vos documents, vous pouvez travaillez et à la prochaine connexion à internet, la mise à jour se fera automatiquement.



L'essayer c'est l'adopter : http://www.dropbox.com/

Miroir intégrant une interface tactile

Le mobilier interactif débarque. Voici une première démonstration d'un miroir intégrant une interface tactile qui permet de lancer un player de musique, un diaporama de photo, de suivre des cours de bourse....

Depuis le temps que l'on en parle, l'informatique diffuse et le monde connecté des objets (le web 3.0) commence à pointer le bout de son nez.

Le refrigérateur du futur





Voici ce à quoi pourrait ressembler votre réfrigérateur dans quelques années...

Totalement révolutionnaire, ce Bio robot refrigerator utilise une technologie innovante pour réfrigérer les aliments : Un gel biopolymère translucide. Il suffit d’y enfoncer les aliments pour qu’il se conservent grâce un principe d’absorption de la chaleur qui s’en dégage.

Les avantages de cette nouvelle technologie sont multiples :
- Les aliments sont immédiatement accessibles : Le réfrigérateur est sans porte et tous visible en façade.
- 90% de la surface du réfrigérateur est exploitable
- Aucune odeur ne se dégage et mieux les odeurs des différents aliments ne peuvent pas se mélanger
- Le gain de place est énorme par rapport à un réfrigérateur (4 fois plus fin qu’un réfrigérateur standard)
- Ce réfrigérateur peut s’installer dans n’importe qu’elle position, aussi bien horizontalement que verticalement.
- Le gel biopolymère n’est pas collant et sans odeur
- Ce réfrigérateur est totalement silencieux

Razor SwitchBlade


Un concept de console/portable composé d'un écran tactile servant principalement d'écran et un panneau tactile dont les touches sont modifiables quant à leur affichage et leur disposition. Au final, un concept permettant de jouer à tous nos jeux PC préférés sur une machine tenant dans la poche.
Seule question : l'autonomie et le prix. Razer prévoit encore de sortir un jour prochain cette petite merveille qui a été présenté au CES de Janvier 2011.

Un concept de téléphone nouvelle génération

Un concept de téléphone très intéressant. Beaucoup d'inspiration d'Apple sur les commandes gestuelles mais des idées assez esthétiques sur les commandes tactiles sur la bordure de l'écran tactile.